Marrakech, la perle du Maroc

Marrakech est une destination qui fait rêver ! Quand on pense à cette ville, on imagine les couleurs ocrées et les saveurs parfumées ! Et en réalité, on ne se méprend pas car la ville a su conserver une véritable âme malgré les modifications liées à l’explosion de son tourisme.

 

Les sites incontournables de la ville

 

Allez vous promener au cœur de Marrakech pour en saisir toutes les nuances et tout son paradoxe. Avec 900000 habitants et des milliers de touristes, vous imaginez bien que le cœur de la ville est dynamique. Osez flâner dans les rues étroites de la cité et allez admirer la Médina de Marrakech inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entourée de remparts solides, elle offre un véritable dédale de passages. Vous vous y perdrez sûrement mais c’est justement là que vous apprécierez la beauté de la vie quotidienne marocaine et de la douceur de vivre du pays. Dirigez-vous vers la Médersa Ben-Youssef qui était une école coranique construite au XVIe siècle. Elle arbore un style arabo-andalou vraiment typique de la ville. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant la Mosquée El-Mansour et son minaret sublime. Au cœur de ses jardins, vous trouverez les tombeaux des rois Saadiens découverts en 1917. Leur décoration subtile se décline sur 3 salles de grande importance. N’omettez pas d’aller découvrir Koutoubia et son minaret magnifiquement illuminé. Il date du XIIe siècle et est un des symboles de Marrakech.

 

Prendre le temps de vivre

 

Marrakech la turbulente fait place ensuite à une ville apaisante et calme. Elle recèle d’endroits tels des havres de paix qui vous permettront de profiter de l’instant présent et de savourer votre séjour. Allez boire un thé à la menthe très tôt sur la place Jemaa-el-Fna ou dégustez un tajine au cœur d’un riad traditionnel. Ces établissements sont des maisons traditionnelles qui s’articulent autour d’un patio central et qui sont souvent le miroir de l’art arabo-andalou. De nombreux riads ont été restaurés dans les années 90 pour reprendre vie et accueillir les voyageurs. Il est aussi parfois possible d’y dormir lorsqu’ils ont été transformés en établissement hôtelier. Et pour vous éloigner de la ville, vous pouvez vous promener dans les jardins de l’Agdal. Ce sont les plus anciens jardins de Marrakech et ont été élaborés au XIIe siècle. Ils sont seulement à quelques minutes du centre ville.

 

Découvrez les produits locaux

 

Lors de votre visite, profitez des souks pour faire quelques achats. Pour les amoureux de maroquinerie, nous vous conseillons le souk El Kebir qui vous offre la possibilité de trouver quelques sacs ou petites pièces de maroquinerie de qualité à des prix vraiment intéressants. Goûtez aussi aux spécialités locales comme l’incontournable couscous mais aussi les briwates, petits triangles croustillants fourrés d’une préparation sucrée ou salée. Et pour les plus gourmands, on conseille les nombreuses pâtisseries, délices de sucrerie que vous pourrez ramener pour faire quelques cadeaux ou pour déguster à votre retour à la maison pour faire passer la nostalgie !

Boulogne, Paris, Strasbourg
publié le 22 août 2016